C’est un premier film. Alors oui, la caméra danse, comme les acteurs. Dans la salle le spectateur suit le rythme. Les cœurs battent, on les entend distinctement. Cœur de poulet ou cœur d’humains, ce sud sauvage les rend tout proches les uns des autres. C’est le bayou, il y a plus d’eau que de terre. Et l’eau montera encore, comme elle l’a déjà fait, et elle emportera tout ce qui reste des baraques bancales et des bicoques sur pilotis. Ceux qui vivent là ne sont pas des familles, pas une tribu, c’est une horde primitive, comme celle des premiers hommes des cavernes. Ils ne veulent rien savoir de ce qui se passe plus loin, là où il y a des villes, des écoles, des hôpitaux. Ils ne veulent que vivre, se tenir chaud les uns les autres. Parmi les bêtes, rôdent les terribles aurochs revenus de la préhistoire, qui mangent des enfants au petit déjeuner. C’est ce que croit Hushpuppy (Quvenzhané Wallis) , délicieuse gamine de 6 ans, élevée à la dure par son père...
Hushpuppy doit apprendre à se débrouiller seule, vite. Alors elle attrape la nourriture à la volée, apprend à pêcher le poisson à la main, ne recule pas devant ce qui grouille, rampe et fourmille. Le réalisateur Benh Zeitlin montre une incroyable Amérique qui ne s’adonne ni au Coca ni au Mac Do, qui se nourrit d’une intense liberté et qui goûte avec plaisir les croustillants beignets d’alligator. Les meilleurs du bayou !
Les Bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin Allocine
MHM
On entre chez Vidéosphère comme dans un temple, avec le recueillement dû aux grandes œuvres de l’esprit. Et devant les alignements de DVD et cassettes vidéo (oui, il en reste) on se rend compte qu’on est venu faire son marché. Alors, qu’est ce qu’on prend aujourd’hui ? Petits navets ou grands classiques ? Documentaires, Palmes d’Or, un fruit exotique rare du cinéma brésilien ? Du court ou du long ? Ou encore une figurine Abraracourcix, une affiche des 101 Dalmatiens… Cet embarras du choix a été créé de toutes pièces par le très féru et fervent Henri Moisan. Dans sa vidéothèque, la plus importante à Paris, il organise des rencontres, monte un ciné-club, fait venir des réalisateurs, loue, vend et ne ferme même pas le dimanche. On n’avait pas vu autant de passion depuis les Cahiers du Cinéma.
VIDÉOSPHÈRE
105 Bd St Michel 75005 PARIS Tél : 01.43.26.36.22
DES FILMS A DECOUVRIR ! Les dernières acquisitions de Vidéosphère. Vous trouverez en première partie " le cinéma contemporain " avec les derniers films sortis et nouveautés, classés par pays. Puis en deuxième partie" 100 ans de cinéma ( 1896 –2000 )", classé par centre d’intérêt. Et chaque jeudi, à partir de 18h 30, La Séquence du spectateur, une présentation d’extraits de films animée par Philippe Chiffaut-Moliard.
VIDÉOSPHÈRE 105 Bd St Michel 75005 PARIS Tél : 01.43.26.36.22
Il y a de l’eau dans l’air, du brumeux dans la lumière, du poudré dans l’atmosphère. Quand Renata Siqueira Bueno photographie des femmes nues en mer ou dans une piscine, on y voit une vie sous l’eau, un bal des sirènes en transparences et en reflets. Des palmiers lointains emprisonnés dans leur tirage Fresson font exploser l’espace doré qui les entoure et prennent une présence de panoramique.
Pamela de Montbrison expose Renata Siqueira Bueno et Antoine Rozès jusqu’au 30 novembre 2012.
Galerie Mobile ANOA
21 rue Guénégaud
75006
0 | ... | 60 | 64 | 68 | 72 | 76 | 80 | 84 | 88 | 92 | ... | 112
« Les Mille et Une Nuits » de Miguel Gomes
Amy ////////////////////// DjemiLove
Réalisé par Asif Kapadia
TAXI BARBIER.Chauffeur de taxi parisien
Robert Barbier 06 15 74 31 44
Milky Words - ButterClock from Emilie Gervais on Vimeo.