Accueil

Osez Joséphine ... Djemilove

Joséphine Baker, sixième femme au Panthéon : quels sont les critères pour y entrer ?

La chanteuse et danseuse, figure de la Résistance et de la lutte antiraciste, sera panthéonisée le 30 novembre, féminisant un peu plus cette institution républicaine.

Esthète de lard Rolf Saint-Agnès nous offre une tranche de l’Art : À l’Orangerie du Senat Flâner

L’HUMOUR DE L’ ART

L’artisteRolf Saint Agnès est enfin de retour. Le digne fils du pop art héritier de la naïveté de Keith Haring et de la bande dessinée glamour de Roy Lichtenstein. Vous en prendrez bien une tranche.

" Earth Odetty " News

Juillet 2021, 2 milliardaires en manque de sensations - Jeff Bezos et Richard Branson - dont l’ennui ici-bas doit décidément être sidéral, rivalisaient d’émulation puérile en s’avisant d’explorer l’espace inter- stellaire pour une petite promenade de 10 minutes médiatisée à grand renfort d’hystérie médiatique, à bord d’engins aussi régressifs qu’infantiles et dont tous les terriens en réalité, se contrefoutent…Ce même juillet morose, l’alignement des planètes me déposait dans une oreille complaisante le magistral « Space oddity » et le cosmique « Life on Mars » du défunt « White Duke », David Bowie, dont l’étoile scintille encore. Et je repensais à ce bon vieux « Major Tom » qui « osait sortir de sa capsule dans le cosmos des astres éteints »….qui brillent encore dans notre panthéon terrestre.

Mais le hasard est décidément capricieux . Cet été morose et souffreteux, fatalement propice à la lecture de la presse locale, les pieds sur la terre ferme , me réservait une autre surprise qui m’inspire ce billet d’humeur : Le Télégramme de Brest, édition de Saint-Brieuc, publiait en entrefilet, un beau papier sur un autre Major Thom(as), celui-là, de son prénom Gaël, pilotant un drôle d’engin identifié, pourtant, pour nous pauvres manants et va-nu- pieds de l’espèce bipède de la terre patrie : un triporteur à propulsion musculaire et électrique équipé d’une capsule avec à son bord, Odette, Suzanne, Josyane, Simone...Des pensionnaires des EHPAD avoisinants qui ont perdu leur autonomie et parfois l’usage de leurs jambes et qui, tout sourire, retrouvent pour une heure ou une heure et demie, les plaisirs d’une odyssée urbaine ou bucolique hors de l’espace confiné de leur maison de retraite. Pas de décollage tonitruant dans un désert texan mais juste beaucoup d’amour affichant une empreinte carbone quasiment nulle s’il-vous-plaît par le miracle de cette initiative bénévole et qu’il faut saluer avec révérence !

Quelle leçon d’humilité en effet ! Gaël Thomas, Alain Sérandin, le président de l’association, «  Vélo sans âge » à Saint Brieuc ( 2019) et tous les autres pilotes bénévoles Catherine, épouse d’Alain, à l’origine du projet Jean -Marie Gilles ,Yvon, Liliane...etc, sont les héros discrets des temps modernes ici – bas , non pas cette post- modernité transhumaniste et techniciste qui ne fait jubiler que quelques hurluberlus sortis de Sup-AERO ou autres ingénieurs Diafoirus perchés de la NASA qui rêvent de conquérir l’espace galactique pour y étendre leurs conquêtes touristiques bourgeonnantes et salement lucratives…après avoir souillé Gaia.

Voyager dans l’espace ? un caprice indécent et un rêve de nantis sans vergogne qui se pensent immortels ! Mais voyager dans le temps, celui de l’humanité vulnérable et faire voyager le « grand âge » ? une prouesse inouïe que jamais les PDG d’Amazon ou de Virgin n’ont même imaginé dans leurs fantasmes indécents les plus ultra - libéraux et faussement « philanthropiques » tellement ces messieurs sont loin, très loin de l’humanité consciente de sa finitude !
Humain, trop humain !

« Ground control to Major T(h)om : we love you !

Can you hear me major Thom ?

Your mother is proud of you from the sky”

Site national www.avelosansage.fr, il en existe une antenne à Paris : paris12@avelosansage.fr

Sifflets : optez pour un sifflet de survie efficace, fiable et durable ! News

SIFFLETS DE SECOURS
Nos sifflets de secours, fiables et efficaces
Des sifflets de secours, des sifflets pour le sauvetage et la recherche des personnes en mer ou sur terre, des sifflets de survie.
Le sifflet est l’accessoire indispensable pour assurer sa sécurité et donner l’alerte en cas de pépin, que ce soit en milieu urbain, montagneux ou marin.

Parce que la sécurité est une priorité, Pro-sifflets vous proposent les marques de sifflets Acme, Fox 40 ou CAO, des marques ayant acquis une solide réputation chez les professionnels du secours et de la survie.
Retrouvez entre autres les sifflets Fox 40 Classic, une référence, et le sifflet Acme Tornado 2000, parmi les plus puissants du monde.
Les sifflets de secours sont utilisés par les équipes de sauvetage et de secours, dans les écoles, les centres sportifs et d’activités en extérieur, et dans les établissements recevant du public (ERP).

Le bouton "Cliquez pour écouter" accessible dans le descriptif de chaque produit vous permet d’écouter le son émis par les différents sifflets.
Sifflets secours et survie | pro-sifflets.com
Le sifflet de secours, l’accessoire indispensable en cas de danger !

Djemilove le culte du moâ Frimer


Dessin de Djemilove (Djemila Khelfa) par Marc Antoine Coulon

Djemila reliée pleine peau d’Edwige Belmore

Quand j’en ai ras la frange de me regarder le nombril, je contemple les portraits de Djemilove (Djemila Khelfa) sortis du pinceau de mon ami l’artiste Marc Antoine Coulon . Il porte deux casquettes ! Magistralement puisqu’ il est à la fois professeur des écoles et illustrateur pour BLAKE, NARCISSE, RESERVED, RAISE, AMICA, FASHION CLASS & JET LAG, PLATINE. Si ces magazines de mode à la mode s’arrachent son talent, les somptueuses créatures de Marc Antoine Coulon disent implicitement : "suivez moi jeune homme !" . Marc Antoine est un peu de la même farine que Gruau qui enfanta l’image du ROUGE BAISER. A partir d’une photo faite par Quentin Caffier, il m’ a croquée ! Comme tous les chemins mènent a Facebook (que j’aime baptiser " fesse d’huître"), le portrait va s’y retrouver.

Marc Antoine Coulon aussi digne qu’un César

Du fond de la Floride, Edwige Belmore, mon amie de toujours, le découvre et commente : " ce sera mon prochain tatouage". Quand on s’appelle Edwige, quand, en compagnie de votre servante, on a fait le Paris branché, on a qu’une parole ! Quelle légion d’honneur pour moi car aucun des tatouages d’Edwige n’est gratuit. Chacun illustre une étape majeure de son Odyssée mouvementée. L’immortelissime Edwige (proclamée reine des punks) m’écrit : " je t’ai pour de bon dans la peau". C’est vrai ! Tatouée sur son sein droit, j’ai vue directe sur son coeur !

Edwige et Andy Warhol quand Façade n’était pas encore ravalée

"Dog Transgenre"...

Billy Boy & Lala 2006.

PARFUM LOUBOUTIN

Trouble In Heaven
Parfum 80ml / 2,7 fl. oz.




Le livre "Simon Bocanegra photographe"

Un crayon plein de douceur...

L’artiste Cédric Rivrain.

Olivier Saillard-Violeta Sanchez habillent la mode pour l’hiver !

`

Saad-allah Wannous

Né en 1941 en Syrie. Après des études en Égypte, Saad-allah Wannous devient rédacteur dans différentes revues littéraires et politiques. Après un séjour à Paris, où il étudie le théâtre, il se consacre à cet art comme auteur dramatique cherchant construire un théâtre arabe contemporain. Puis il crée le festival d’art dramatique de Damas, et participe à la création de la revue La Vie théâtrale. Son écriture, qui ne refuse pas les influences occidentales tout en restant très proche des formes orientales, le rendra célèbre dans de nombreux pays grâce aux traductions réalisées dans une dizaine de langues. Rituel pour une métamorphose a paru en 1994 en arabe, en 1996 en français, avant son décès en 1997.

Punk - Une esthétique

Editions Rizzoli
"Le mouvement punk était en soi une culture dégradable. Tous les fanzines, flyers et posters étaient fabriqués à bas prix, à la sauvette : la photocopieuse était reine, le papier de mauvaise qualité et les originaux le plus souvent égarés. Le mode de vie aléatoire des principaux acteurs du mouvement, qu’ils soient fans, musiciens, écrivains ou artistes, renforçait ce caractère éphémère. Par définition, la contre-culture n’alimente pas sa propre documentation", Johan Kugelberg.

Sous la direction de Johan Kugelberg et Jan Savage, avec les contributions de William Gibson, Linder Sterling et Gee Vaucher, Punk, une esthétique, retrace en images les origines, l’évolution et l’influence du mouvement.
www.rizzoliusa.com

REI KAWAKUBO

STYLISTE DE COMME DES GARÇONS

Un clou Cartier

Marie Laure de Decker

Marie Laure de Decker, oeil du demi siècle.
Depuis 1972, Marie Laure parcourt la planète pour en fixer les évènements majeurs. Reporter-photographe de renom, collaboratrice de l’agence Gamma, elle parcourt le monde et témoigne en faveur des artistes. Conflits et rencontres au XXe siècle, rien n’a échappé à son objectif. Proche des artistes, elle a réalisé de très nombreux portraits : Gilles Deleuze, Pierre- Jean Jouve, Patrick Modiano, Gabriel Garcia-Marquez, Satyajit Ray, Marguerite Duras, Marguerite Yourcenar, Jacques Prévert, Orson Welles
etc ...